L’École La Mache n’est pas seulement un lieu d’études, elle est aussi un lieu de cohésion et de rassemblement pour tous ceux qui contribuent à la vie de l’établissement : élèves, parents d’élèves, entreprises, et anciens élèves.
La MDL, (Maison Des Lycéens) est une association gérée par et pour les élèves, dont les membres sont élus.
C’est un pilier dans la vie de l’établissement et un interlocuteur privilégié pour les élèves. Il propose des activités et des services pour la cohésion des jeunes et l’amélioration du cadre de vie lycéen : buvette, vente de confiseries, amélioration des équipements du foyer, photos de classe, soirées…
BDE La Mache
Nouveau BDE pour les étudiants du supérieurs dirigé par 3 filles dynamiques du BTS ERA.
Objectif de cette année : organiser trois événements (festif, sportif, et professionnel).
Le BDE espère que les actions créeront de bons souvenirs entre les élèves de l’école.
Le réseau des diplômés s’adresse aux élèves, étudiant(e)s et diplômé(e)s La Mache. C’est une plateforme professionnelle permettant d’accéder à des offres d’emploi, un réseau d’entreprise, un annuaire d’ancien élève mais aussi de profitez de réductions négociées, de suivre les actualités de l’école mais aussi de participer aux événements du réseau.
Voir la plateforme du réseau des diplômés
Voir le site de l’Amicale La Mache
L’internat de l’École La Mache accueille 280 élèves filles et garçons. Ils sont logés en chambre simple, double ou dortoirs, dépendamment de leur classe et de leur implication.
L’internat débute le lundi matin et se termine le vendredi soir. Un accueil est assuré le dimanche entre de 19h30 à 23h sans service de restauration. Un foyer est mis à disposition des élèves. Des activités sportives sont proposées aux élèves les mardi et jeudi soir (musculation, escalade, sports collectifs…). Les jeunes ont aussi la possibilité de pratiquer une activité à l’extérieur.
La vie à l’internat doit permettre aux jeunes d’acquérir une plus grande autonomie durant les temps extra-scolaires tout en faisant l’apprentissage de la vie de groupe. Pour cela, un emploi du temps personnalisé est travaillé avec chaque interne pour qu’il apprenne à concilier loisirs, repos et temps de travail. Des études sont imposées à tous les élèves et renforcées en cas de besoin. En outre, des salles de travail et informatiques sont mises à disposition.
L’école La Mache, sous tutelle diocésaine, s’inscrit dans un projet pastoral enraciné dans la pensée du père La Mache. Ce dernier articulait sa vie autour de l’amour du Christ et de l’écoute des besoins de chacun. Cela lui a permis d’encourager une multitude de jeunes gens, qui ont pris conscience de leur capacité à réussir et ont réalisés de beaux parcours de vie. Comme établissement de l’Enseignement catholique, elle a une double mission, mission de service public et mission d’église. La mission d’église se manifeste à travers ce que l’on appelle le caractère propre. Il a été traversé par le catholicisme social et la volonté de former des hommes accomplis qui rayonnent par leur « savoir-être » au cœur de l’industrie. L’école dans son ensemble est façonnée par ce caractère propre que l’on peut assimiler à la culture d’entreprise et que beaucoup appellent « l’esprit La Mache ». L’équipe pastorale joue un rôle particulier pour en rappeler les caractéristiques (racines, vocation, valeurs profondes)
Aujourd’hui la pastorale de l’école La Mache se déploie à travers :
Une équipe : David Durand (responsable), Olivier Laporte (aumônier), Madeleine Saulnier (animatrice), Marie Du tertre (animatrice).
Des intervenants : Laurent Gay pour les secondes (prévention de la toxicomanie) / L’Arche pour les terminales (sensibilisation à la question du handicap) / Et diverses associations dont celles qui bénéficient du bol de riz
Un projet : face aux enjeux de notre temps, perte de sens, déculturation, déchristianisation, crise de l’autorité, la pastorale propose des réponses adaptées à l’environnement culturel de nos élèves, et cela dans le respect total de leurs convictions.
Des espaces : un bureau visible de tous au cœur du système pédagogique de l’école, ou chaque élève peut trouver une écoute attentive. Une salle de classe spécialement agencée pour assurer les cours de FHC. Une chapelle modulable, un oratoire accessible à tous dans lesquels ont lieu les différents temps spirituels de l’année
Des activités :
→ La FHC (Formation Humaine et Chrétienne) est intégrée aux emplois du temps en troisième, seconde premières et terminales. Il s’agit d’un temps de découverte culturelle et de prise de conscience de la richesse présente en chacun de nous. L’objectif central, en lien avec l’ensemble des éducateurs de l’école, est de contribuer la réussite et à l’épanouissement des élèves, quelques soient leur positionnement vis-à-vis de la religion.
→ La préparation aux sacrements
Chaque année les sacrements sont présentés aux élèves et ceux qui le souhaitent peuvent préparer le baptême, la première communion ou la confirmation.
→ L’aumônerie : destinée aux volontaires qui désirent prier et approfondir la foi ou qui préparent un sacrement. Elle a lieu tous les jeudis et débute par une louange à 11h50 et se poursuit par un déjeuner pizzas. Le parcours alpha jeunes y a été proposé en 2021/2022
→ Les opérations de solidarité : collecte de l’Avent au profit de la banque alimentaire / Opération bols de riz pendant le Carême / Le jumelage avec le Liban : la pastorale entretient des liens privilégiés avec l’institut Cortbawi (Liban) jumelé avec l’école La Mache depuis 2004. Elle intervient dans l’école pour sensibiliser les élèves et le personnel à la connaissance de ce jumelage et par extension à la connaissance de ce pays et de sa culture
→ Des temps forts sont proposés à tous lors des grandes fêtes de l’année ainsi que des sorties culturelles, retraites, pèlerinages, voyages, etc.
→ L’animation musicale : la musique et le chant occupent une place importante dans ses actions de transmission
→ Les évènements exceptionnels : Concert de Natacha St Pier le 19 octobre 2020 (100 ans de l’école) / Semaine de Mission avec 23 séminaristes du 2 au 6 mai 2022