Depuis 1920, l’École La Mache forme les jeunes aux métiers de l’industrie, du bâtiment et des nouvelles technologies, de la 3ème prépa métiers à Bac +5. Accessible à tous, l’école propose une formation immersive en ateliers et un accompagnement pédagogique et humain. Pour adapter au mieux ses jeunes au monde professionnel, l’École s’appuie sur un réseau de nombreuses entreprises avec lesquelles elle maintient des liens très étroits.
L’École La Mache, dans sa totalité, est sous tutelle de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Lyon. Le lycée assure une mission de service public sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale depuis 1970.
L’École La Mache propose deux voies de formation : professionnelle et technologique. Différentes passerelles sont possibles entre les cursus, pour que chacun puisse trouver un parcours adapté à son rythme et à ses capacités, de la 3ème prépa métiers à la terminale.
Après le lycée, l’École La Mache développe des formations supérieures transversales tant managériales qu’expertes, pour que les jeunes soient les mieux adaptés aux évolutions des secteurs de l’industrie et du bâtiment.
Ces formations peuvent être développées à l’international en statut étudiant et en partenariat avec des universités étrangères.
Au-delà de former de futurs professionnels techniques qui répondront aux besoins des entreprises, l’École La Mache veut transmettre à ses élèves et ses étudiants des valeurs de confiance, de bienveillance, d’ouverture et de professionnalisme.
La Fondation La Mache est administrée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres :
Membres représentant les associations fondatrices :
• AMICALE des anciens élèves de l’Ecole LA MACHE
• UCLY – Le Président de l’association des Fondateurs et Protecteurs de l’Institut Catholique de Lyon (AFPICL)
• ECAM – Le Président de la Fondation ECAM (Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon)
Membres partenaires institutionnels dont l’objet concourt à la réalisation des missions de la fondation :
• UIMM – Le Syndicat Métallurgie du département du Rhône,
• syndicat BTP – Le Syndicat du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône et Métropole,
• CCI – La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et Métropole
• APEL de LA MACHE – Association des Parents d’élèves du Lycée
• Diocèse de Lyon
Collège de six personnalités qualifiées
Six personnes physiques cooptées en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation La Mache :
• Monsieur Eric BOTHIER, Trésorier
• Monsieur Gilles DECHELETTE, Vice-Président
• Monsieur Bernard JAVAUX, Secrétaire
• Monsieur Louis LANDROT, Président
• Monsieur Jean-Pierre ROCHE
• Monsieur Vincent ROIRET
Commissaire du Gouvernement, désigné par le ministre de l’intérieur après avis du ministre chargé de l’éducation nationale :
• Monsieur Julien PERROUDON sous-préfet Rhône, par délégation de Madame la Préfète de Région Fabienne BUCCIO
L’adaptation au milieu industriel et l’expérience acquise par les jeunes est un des fers de lance de nos priorités pédagogiques.
Comme établissement de l’Enseignement catholique l’école La Mache a une double mission, mission de service public d’un côté, mission d’église de l’autre. Cette mission d’église se manifeste à travers ce que l’on appelle le caractère propre. L’école dans son ensemble est concernée par ce caractère propre que l’on peut assimiler à la culture d’entreprise. Mais dans une école fondée par le père La Mache et marquée par le catholicisme social, le service de la pastorale est plus particulièrement concerné.
Aujourd’hui le projet de la pastorale se décline à travers les cours de FHC (Formation humaine et chrétienne), les sorties culturelles (par exemple sur les toits de Fourvière pour les terminales), les intervenants (comme Laurent gay, ancien toxicomane), le jumelage avec le Liban, les actions de solidarité. La pastorale a en charge l’animation spirituelle de l’école (les messes, la préparation aux sacrements pour les élèves qui le demandent, des temps de prière). Son rôle est de participer à la formation globale des élèves, de les aider à prendre confiance en eux et à réussir en lien avec l’ensemble des éducateurs de l’école.
Louis Landrot
Président de la Fondation La Mache
Tony Colella
Directeur Général, Chef d’Etablissement de l’Ecole La Mache
Stéphane Gendron
Directeur académique du Lycée La Mache
L’index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes.
Les résultats ci-dessous concernent La Fondation Ecole La Mache du 1/01/2023 au 31/12/2023
Notes obtenues Ecole La Mache :
Écart de rémunération femmes / hommes : 38/40
Écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
Nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité :
non calculable
Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
Niveau de résultat global :
93/100