Descriptif du projet : le point d’ancrage est l’axe du programme « Innovations scientifiques et responsabilité ».
Les élèves ont fait le lien entre leur apprentissage de la langue et leur apprentissage dans les matières de spécialité. La réalisation du projet leur a permis de s’affirmer en tant que citoyen et de mettre face à face leurs envies et la réalité du monde.
Elles et ils ont sélectionné des mouvements d’idées ou des citations avec lesquels elles et ils se sont senti.e.s proches et les ont illustrés en utilisant les outils et moyens qu’elles et ils ont développé pendant leurs années de scolarité technologique.
Elles et ils ont intégré leur apprentissage de l’allemand dans leurs réalisations.
Dans ce travail de groupe, les élèves ont su composer avec leurs aptitudes diverses et travailler ensemble de même qu’ils ont su mettre leurs compétences acquises dans d’autres disciplines au service d’un projet linguistique. L’utilisation de la langue n’étant pas le but ultime mais un moyen d’expression.
Le projet prend appui sur deux axes thématiques du programme (Representación de sí mismo y relación con el otro/Vivir entre generaciones ) ainsi que sur leur vécu pendant cette année de pandémie et de confinement.
Les étudiants ont pu faire le lien entre leurs apprentissages formels (l’apprentissage de la langue espagnole) et les plus personnels, leurs ressentis.
À partir de leurs expériences vitales, les élèves ont réalisé des affiches pour expliquer ce qui les rend heureux, malgré la situation actuelle.
La finalité du projet est d’encourager la communauté éducative, touchée par cette pandémie. La langue est le moyen pour atteindre cette finalité. Ils ont mis toutes leurs compétences et aptitudes au service du projet.