Pendant la formation de Technicien(ne) d’Usinage Assisté(e) par Ordinateur à Lyon, les étudiants sont formés à l’utilisation des commandes numériques pour le fraisage et le tournage.
Ils apprennent à réaliser l‘usinage de pièces mécaniques, en utilisant des outillages spécifiques et en maîtrisant les différentes étapes de la production.
Les machines-outils à commande numérique, telles que les tours et les fraiseuses, leur permettent d’effectuer avec précision l’enlèvement de matière et de produire des pièces conformes aux spécifications.
Le titre professionnel « Technicien (ne) d’usinage assisté(e) par ordinateur » permet aux professionnels de l’industrie de se spécialiser dans la commande numérique. Le (la) technicien(ne) d’atelier en usinage a en charge la production de pièces réalisées par enlèvement de métal sur machines-outils à commande numérique (MOCN). Les matériaux usinés peuvent être également en plastique ou composite.
La formation proposée s’appuie sur un référentiel actualisé de la formation Technicien d’Usinage en Commande Numérique (TUCN) jusqu’à présent mise en œuvre.
• Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique.
• Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage.
• Préparer et mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique.
– Pilote d’unité de production mécanique
– Responsable d’unité élémentaire de production mécanique
– Technicien(ne) de production en fabrication mécanique
– Technicien(ne) d’atelier
Organisation de l’alternance :
Le contrat de professionnalisation permet une prise en charge totale ou partielle des coûts de la formation ainsi qu’une rémunération.
Formation continue possible : nous contacter
Déroulement & Lieu :
Les interventions sont dispensées dans les locaux de Sup’ La Mache (Lyon 8ème) et au sein de notre partenaire, DMG MORY (Saint Priest). Un tutorat pédagogique est supervisé toute l’année d’alternance par le responsable de la formation, en lien étroit avec le tuteur entreprise.
Une fois diplômés, les techniciens d’usinage assisté par ordinateur peuvent occuper des postes de régleur sur machine à commande numérique, où ils sont responsables de la mise en place et de la programmation des machines pour produire des pièces spécifiques. Ils peuvent également travailler en tant que techniciens d’atelier, où ils assurent la supervision et la coordination des opérations d’usinage assisté par ordinateur dans un environnement de production.
Les métiers visés après la formation TUAO incluent également le poste de pilote d’unité de production mécanique et de responsable d’unité élémentaire de production mécanique.
La formation en alternance proposée par Sup’ La Mache permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans des situations réelles de travail. Ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique tout au long de l’année, avec un suivi étroit du responsable de la formation et du tuteur en entreprise.
Les cours et les interventions ont lieu à Lyon, dans les locaux de Sup’ La Mache, ainsi que chez le partenaire de l’école, DMG MORY, situé à Saint Priest. Cette immersion dans un environnement professionnel favorise l’apprentissage et la consolidation des compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de l’usinage assisté par ordinateur.