Assembleur(se) Monteur(se) de Systèmes Mécanisés

Assembleur(se) Monteur(se) de Systèmes Mécanisés – Sup’ La Mache :

Cette formation permet à tout à chacun de se professionnaliser dans le monde industriel afin de devenir assembleur monteur de systèmes mécanisés. L’Assembleur (euse) monteur (euse) de systèmes mécanisés peut être amené(e) à intervenir, sous la responsabilité d’un agent de qualification supérieure et dans le respect des instructions et des règles d’hygiène-sécurité, sur des ensembles ou sous-ensembles mécanisés variés (machines, moteurs, réducteurs, entraînements, convoyeurs).

Une formation en alternance à Lyon 

Objectifs et contenu de la formation AMSM 

Préparer des opérations de montage d’éléments mécaniques

A partir d’un dossier de fabrication des travaux de montage :

• Identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.

• Vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.

• Appliquer rigoureusement les instructions liées à son activité professionnelle.

 

 

Réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions qui lui sont données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer ses objectifs sur son périmètre d’activité :

• Assembler les éléments ;
• Vérifier la fonctionnalité afin que le montage mécanique soit en conformité avec les exigences de départ ;
• Réaliser les différents contrôles qualité complémentaires, en cas de non-conformité écarter le montage ou signaler le défaut ;
• Contribuer à l’amélioration (process de montage) ;
• Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires.
Cette activité a pour finalité de garantir la production de montages fonctionnels et conformes aux exigences du client.

Les métiers visés après la formation AMSM

– Assembleur(se) de machines spéciales Monteur(se) mécanicien

Durée et organisation de l’alternance :

Formation accessible en contrat de professionnalisation, ce qui permet une prise en charge totale ou partielle des coûts de la formation ainsi qu’une rémunération.
Formation continue possible : nous contacter

Pré-requis : Lecture, écriture, calculs (Niveau collège).

Déroulement & Lieu :

Les interventions sont dispensées dans les locaux de Sup’ La Mache (Lyon 8ème). Un tutorat pédagogique est supervisé toute l’année d’alternance par le responsable de la formation, en lien étroit avec le tuteur entreprise.