Accueil > Loann Monnet ancien étudiant en robotique nous parle de sa formation à Sup’ La Mache
Pourquoi as-tu choisi la formation CPARII à Sup’ La Mache ?
J’ai intégré Sup La Mache en octobre 2019 pour une durée de 1 an en alternance dans la formation CP AIR maintenant devenu CP ARII. Titulaire d’un BTS électrotechnique, j’ai décidé de suivre une année supplémentaire au sein de cette école en alternance avec l’entreprise GAGGIONE pour acquérir de nouvelles compétences notamment en gestion de projet.
Quels sont selon toi les points forts du centre de formation Sup La Mache ?
Les points forts du centre de formation sont les ressources mises à disposition pour les étudiants mais aussi les formateurs très professionnels.
Peux-tu nous parler un peu de ton alternance dans ton entreprise ?
Ma principale mission durant mon année de formation était de réaliser un projet en automatisme et robotique où je devais développer un nouveau processus de conditionnement au bout d’une ligne de production, j’étais le coordinateur entre tous les acteurs de ce projet avec l’aide de mon tuteur d’entreprise.
Quels sont pour toi les avantages de l’alternance ?
L’alternance m’a permis de tester mes compétences sur le terrain et de prendre confiance en moi sur comment gérer un projet dans son ensemble.
Qu’as-tu fait après ton année CPARII à Sup La Mache ?
Après mon année de formation, l’entreprise GAGGIONE m’a proposé un contrat en CDI en tant que technicien/chargé de projet en automatisme, robotique et vision industrielle. Cela va bientôt faire 4 ans que je suis employé au sein de cette entreprise avec de plus en plus de projet en cours de développement dans le domaine de la robotique.
Dans la continuité du TS ARII, cette certification professionnelle permet à tout technicien en automatisme ou robotique d’apprendre à gérer des projets. Dans des entreprises de production manufacturière ou de process, la mission du chef(fe) de projet en automatisation consiste à concevoir et conduire la réalisation des projets d’automatisation des procédés en milieu industriel. Ainsi, ses activités se déclinent à travers 4 fonctions que sont l’étude, la conception, la réalisation et l’évaluation des projets.
– Chef de projet en automatisation
– Chargé(e) de projet en robotique
– Coordinateur(trice) de projets industriels en automatisation et robotique