Valider ses acquis d’expérience (VAE)

Le dispositif de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) permet l’obtention de tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire.

 

La VAE est une démarche volontaire pour tout salarié qui souhaite obtenir une certification en validant son expérience sans nécessairement suivre une formation. Le dispositif de VAE permet l’obtention de tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire.

Prérequis :

 « Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, peut prétendre à un accès universel à la VAE et faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Le dispositif est désormais ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée. Notez que le minimum d’un an pour cette durée d’expérience est supprimé par la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle et doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) avec la possibilité d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle (validation partielle). »

Les expériences prises en compte sont les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L.3121-41 du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

Sources : site https://www.vae.gouv.fr/

La démarche de VAE comprend 3 grandes étapes : le livret 1 (dossier de recevabilité administrative de votre demande), le livret 2 (dossier de validation détaillant avec précision les attendus de votre diplôme et vos acquis professionnels) puis l’oral devant un jury qui délivrera la validation. L’accompagnement méthodologique à l’ensemble des étapes est facultatif mais recommandé pour augmenter les chances de validation de la VAE. Il comporte un planning établi avec l’accompagnateur et le candidat.

Pour faire une demande de recevabilité à la VAE, remplissez remplissez le formulaire en ligne : Cerfa 12818*02 (notice).

L’acompagnement est une prestation individuelle qu’il est possible de réaliser dans nos locaux, en distanciel ou par une combinaison de présentiel et de distanciel. L’objectif principal de l’accompagnement VAE est de faciliter la démarche d’obtention de la certification visée pour le candidat en bénéficiant d’un accompagnement pour permettre :

– D’explorer votre parcours et d’exprimer votre expérience et vos compétences,
– De sélectionner dans votre expérience les emplois et activités les plus représentatifs du titre,
– De vous aider à décrire ces activités,
– De vous préparer à l’entretien avec le jury de validation.

Pour chaque accompagnement, nous proposons en amont un rendez-vous gratuit d’environ une heure au cours duquel nous analysons la pertinence d’engager une démarche VAE et communiquons les éléments de la certification que le candidat souhaite valider en s’appuyant notamment sur votre CV.  La phase d’accompagnement est une aide à la constitution du dossier de recevabilité et du livret 2. Elle se déroule sur une période de six à dix mois. Elle comprend un ensemble de séances de travail planifiées entre l’accompagnateur et le candidat. Le planning est validé à l’établissement de la charte d’engagement. Une séance de travail sont prévues pour préparer le candidat à l’entretien avec le jury. Le livret 2 devra être présenté dans un délai maximum de dix mois à compter de la date de notification de la recevabilité.

Modalités d’évaluation : entretien devant un jury constitué de représentants de la profession. Le candidat dispose de 45 minutes pour démontrer qu’il possède les compétences attendues. Une session de questions réponses de 15 minutes permet au jury de vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour l’exercice des activités de la certification visée et d’échanger sur sa pratique professionnelle. A partir des éléments cités ci-dessus, le jury prend la décision de refuser ou d’octroyer tout ou partie de la certification (validation partielle ou complète). La décision est notifiée par écrit signé par les membres du jury. Une session de validation des candidats VAE par an est planifiée au mois de septembre chaque année.

Conditions de passage des épreuves de certifications : remise de la version définitive du dossier descriptif de l’expérience professionnelle

A l’issue de l’entretien, le jury de VAE peut décider l’octroi partiel (validation d’une partie des blocs de compétences de la certification) ou complet de la certification. En cas de validation partielle de la certification, vous avez un délai de cinq ans pour compléter la validation intégrale de la certification.

Durée de l’accompagnement : 20 heures, réparties sur six séances de trois à quatre heures chacunes.
Délai d’accès : la phase d’accompagnement démarre dès la signature de la convention d’accompagnement.
Admissibilité : 200 € TTC (étape 1 : livret de recevabilité)
Tarif : 2000 € TTC (étape 2 : livret des preuves comprenant les sessions d’accompagnement et l’organisation du jury)

Un référent handicap est à la disposition de toute personne en exprimant le besoin afin d’étudier les solutions spécifiques et conditions de mise en œuvre de l’accompagnement.
Contact : handicapslm@lamache.org

i.      Nombre de candidat présenté : 1 sur la formation ECI (sur la période 2023-2024)

ii.      Taux d’obtention : 100 %

iii.      Taux de satisfaction des candidats : 100 %

Qui contacter ?

Référent(e) VAE
Tél. : 04 72 78 55 66

Faites votre demande ici

En savoir plus