Trouver un alternant

Vous êtes une entreprise et vous recherchez un jeune en alternance ? Nous vous accompagnons.

Grâce à l’alternance, vous formez vos futurs collaborateurs à vos propres métiers, et garantissez ainsi la qualité du renouvellement de vos ressources humaines.

Les formations que nous proposons sont toutes basées sur une connaissance approfondie du marché et répondent à un besoin réel et actuel des entreprises.

Celles-ci permettent à des techniciens supérieurs d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires afin de devenir un cadre reconnu.

Avec l’accompagnement d’un millier d’entreprises partenaires, nous constatons que la presque totalité de nos apprenants trouvent un emploi qui leur correspond au plus tard dans les deux mois après la fin de leurs études.

Si nous travaillons principalement avec des contrats de professionnalisation, nous pouvons également vous proposer des contrats d’apprentissage sur certaines formations.

Quelle mission ?

L’alternant occupe un poste en relation directe avec les objectifs de la formation et ses objectifs professionnels.

Un tuteur est choisi. Il a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer et de guider l’alternant pendant toute la durée de son contrat.

Il l’accompagne également dans la réalisation de son rapport : projet réel confié par l’entreprise, sur lequel il doit travailler au moins 4 mois, et qui fera l’objet d’une soutenance en fin d’année.

Organisation de l’alternance

Dans le cadre de nos formations, le contrat de professionnalisation prend la forme d’un CDD de 12 mois, ou d’un CDI avec une action de professionnalisation de 12 mois :

  • ¼ du temps au centre de formation La Mache (1 semaine par mois en moyenne sur l’année)
  • ¾ du temps en entreprise(3 semaines par mois en moyenne sur l’année)
Formalités et étapes

Les formalités sont à la charge de l’entreprise, qui doit demander les formulaires nécessaires pour établir le contrat à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

  • Une évaluation préformative doit être faite avec l’élaboration d’un plan de formation.
  • Avant de valider, avec l’OPCA, les possibilités de financement de la formation, l’entreprise doit signer le contrat type et une convention de formation avec notre centre de Formation.
  • L’OPCA transmet alors le contrat à la DIRRECTE pour validation (acquise faute de réponse dans un délai d’un mois).

Il vous suffit, ensuite, de contacter l’URSSAF pour une déclaration préalable d’embauche et de définir, en interne, un tuteur, dont le rôle va être primordial pour la réussite du contrat.

Qui contacter ?

Delphine WYTS
Chargée de développement
Tél. : 04 72 78 52 35
delphine.wyts@lamache.org