Accueil > L’école La Mache lauréate de l’appel à projet France Relance « Renforcement des compétences de la filière nucléaire »
« Le Projet a pour objectif de soutenir les entreprises de la filière nucléaire dans le développement des compétences, en cohérence avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), via la création complète d’une formation BAC +5 en cybersécurité industrielle et la transformation profonde d’une formation de technicien(ne) en usinage assisté par
ordinateur » explique Nicolas REYMOND, Directeur Général de l’Ecole La Mache.
« Il s’agit pour nous de « ré-enchanter les métiers de l’Industrie » ajoute Jean-François DEBOST, Directeur Général de Nuclear Valley.
« La filière nucléaire française va embaucher 120 000 personnes dans les 10 prochaines années ; nos entreprises ont plus que jamais besoin de compétences… »
« Je travaillais sur les compétences de la filière nucléaire et j’ai été chargée de mettre en place l’Université des Métiers du Nucléaire créée en avril 2021 » poursuit Elisabeth TERRAIL, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire.
« Les enjeux sont considérables, notamment avec la prolongation du parc nucléaire existant et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Au-delà des grands donneurs d’ordre de la filière, plus de 3 000 entreprises et notamment TPE, PME et ETI sont mobilisées ; des compétences vont être requises sur plus d’une soixantaine de métiers, du CAP au BAC +6.
L’université des métiers du nucléaire, créée il y a un an, vise ainsi à construire une démarche qui intègre l’ensemble des régions – et en région Auvergne Rhône-Alpes, les besoins sont importants.
L’Ecole La mache a déposé un projet, dans le cadre de l’appel à projets « France Relance » que nous avons soutenue, afin de renforcer les compétences nucléaires clefs pour demain. Nous souhaitons vraiment donner envie aux jeunes de s’inscrire sur ces beaux parcours ! ».
« Les compétences relativement nouvelles et très spécialisées en cybersécurité industrielle sont un besoin fort exprimé par les entreprises en raison, malheureusement, des cyber-attaques régulières » complète Eric MUTIN, Directeur du pôle supérieur de Sup La Mache.
Face à la multiplication de ces menaces, la cybersécurité industrielle est un enjeu économique crucial, permettant aux entreprises de préserver leur image, leurs technologies et leur compétitivité.
En réponse, l’Etat a élaboré « un plan national de sécurisation des données », et en particulier pour les entreprises relevant de la filière nucléaire qui doivent impérativement se protéger.
C’est dans ce contexte que l’Ecole la Mache, forte de son modèle unique « Ecole-Entreprise » a ouvert en octobre 2021, en co-construction depuis 3 ans avec de nombreuses structures et associations rhônalpines, une formation innovante et unique en Auvergne Rhône-Alpes.
Les entreprises industrielles de la filière nucléaire exprimaient depuis longtemps le besoin de disposer d’une main d’œuvre qualifiée pour intégrer un atelier d’usinage assisté par ordinateur(s). Cette formation
doit générer des emplois non délocalisables. La Mache accueillera ainsi dès septembre 2022 une session spécialisée composée d’une douzaine de jeunes.
En partenariat avec Nuclear Valley, l’école LA MACHE a été choisie comme site réceptif pour organiser le 6 mai dernier, une journée de l’orientation nucléaire, visant à rassembler des entreprises travaillant dans le secteur du nucléaire.
« Echanger avec des jeunes diplômés de l’Ecole et partager la passion qui est la leur, rencontrer de futurs alternants et stagiaires et informer sur les différentes formations dispensées en initial ou en alternance ont été les objectifs principaux de cette journée novatrice mise en place à l’Ecole La Mache » précise Nicolas REYMOND, Directeur Général.
Une présentation de la filière des métiers du Nucléaire ainsi que des témoignages d’anciens étudiants sont venus enrichir les débats. « L’objectif de cette journée a été de venir à la rencontre des jeunes, de leur présenter les métiers, les enjeux et perspectives et de leur prouver que la filière nucléaire est plus que jamais une filière d’avenir ! Nous avons souhaité soutenir l’Ecole La Mache, un partenaire récent de Nuclear Valley, au cœur de Lyon, en plein développement et lauréat d’un projet France Relance » conclut Jean-François DEBOST